A PROPOS D’AMINA

NOS OBJECTIFS

  • Renforcer la Résilience communautaire via la promotion des métiers verts et de l’économie circulaire.
  • Implémenter un centre de réinsertion professionnelle et d’accompagnement social.
  • Promouvoir la participation citoyenne à des projets locaux écologiques.
  • Médiathèque Digitale Interactive
  • Amina Academy
  • Sauvegarde Environnementale et sociale .

Renforcer de la capacité de résilience dans le Sud de Madagascar

Harmonie

Partage 

Solidarité 

Recherche 

Inclusion

CADRAGE JURIDIQUE

  •  Vision du Président de la République : « Le Grand Sud est le futur levier pour le Développement Durable à Madagascar »
  •  Selon le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD): « La mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Education relative à l’Environnement pour le Développement Durable ou PErEDD ne saurait toutefois être effective sans engagement de toutes les parties prenantes : Etat, les ONGs, les secteurs privés, les collectivités et jusqu’aux individus ».

      L’alinéa 10.4 concernant les acteurs et parties prenantes justifie la participation de l’ONG dans l’éducation et la sensibilisation pour le Développement Durable.

  • OBJECTIFS DU DEVELOPPEMENT DURABLE (ODD) :

      Les objectifs du développement durable N°13, notamment les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques et la prise d’urgence sur leurs répercussions sont essentielles. Dans le domaine de l’éducation et capacité d’action, l’intervenant régionale vise à deux niveaux :

13.3 Améliorer l’éducation, la sensibilisation et les capacités individuelles et institutionnelles en ce qui concerne l’adaptation aux changements climatiques, l’atténuation de leurs effets et la réduction de leur impact et les systèmes d’alerte rapide.

13.b : Promouvoir des mécanismes de renforcement des capacités afin que les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement se dotent de moyens efficaces de planification et de gestion pour faire face aux changements climatiques, l’accent étant mis notamment sur les femmes, les jeunes, la population locale et les groupes marginalisés.

  • ALIGNEMENT DES INTERVENTIONS PAR RAPPORT AU PLAN RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT (PRD) ANÔSY 2021-2030: Développement du capital humain et la bonne gouvernance:

     Les actions s’alignent sur l’impact N°4 pour un développement durable promu de préservation des ressources naturelles de façon à ce que :

     – La population est sensibilisée sur les écosystèmes forestiers et les aires protégées

      – Les communautés riveraines des réserves, aires protégées et NAP bénéficient d’appuis en matière d’AGR, d’agriculture d’agroforesterie.

NOS MANDATS:

Faire découvrir les différents ressources naturelles et leurs utilisations dans le Grand Sud à travers le médiathèque interactif.

Sensibiliser, former et accompagner 10 000 femmes et les jeunes en emploi vert et bleu en 2 ans,

Planter 5 000 arbres par an pour valorisation.

NOS CIBLES

  • Jeunes sans emploi
  • Femmes en situation de vulnérabilité
  • Ménages pauvres et/ou marginalisés
  • Collectivités locales

PERSPECTIVE D’AVENIR:

    1.  Les  connaissances en savoir et savoir être en vue de gestion durable des ressources naturelles répondant aux objectif du développement durable seront capitalisés dans le centre.
    2. Un tourisme durable et de recherche plus ancré dans la région à travers  un web visite, d’une formation itinérante en biodiversité et entreprenariat vert et bleu.
    3. Un engagement communautaire en gestion durable des terres dans un cycle de 40 ans.